Junior CentraleSupélec

Amélioration d’un équipement existant pour la prise de photos médicales

En ces temps inhabituels, JCS a su faire abstraction de la distance qui sépare les différents acteurs œuvrant au bon déroulement des missions. Par exemple, la collaboration avec Médecins Sans Frontières se poursuit malgré le confinement. Cette mission de prototypage a pour but de réaliser un support de caméra pour des laboratoires portatifs autonomes. Les mesures nécessaires ont pu être prises et l’intervenant peut avancer depuis son domicile grâce son imprimante 3D personnelle.

Mission : W036

Client : Médecins Sans Frontières

Domaine d’expertise : Électronique & Ingénierie

Durée de la mission : 7 semaines

Chef de Projet : Paul Kuntz

Cette mission particulière, effectuée dans un contexte tout aussi particulier a été très enrichissante pour notre Chef de Projet qui a bien voulu nous livrer son retour d’expérience. Bonne lecture !

Retour du Chef de Projet

 

En quoi considères-tu que cette mission peut avoir un véritable impact ?

Ce projet se met au service de la démocratisation de l’accès aux soins, il a en ce sens un impact important. En effet la mission vise à équiper d’une caméra un laboratoire portatif qui à terme sera utilisé dans les pays en voie de développement. Il permettra aux médecins dans des zones reculées de proposer des diagnostics fiables à l’aide de ce laboratoire. Une évolution probable de ce projet est de créer un logiciel d’aide au diagnostic pour aller encore plus loin dans l’assistance aux médecins dans les pays en voie de développement.

Dans quelle mesure est-ce-que les enseignements dispensés à CentraleSupélec et ta propre expérience (stages, projets, autres) t’ont aidé dans la réalisation de cette mission ?

Les connaissances pluridisciplinaires acquises tout au long de mes études m’ont permis d’appréhender l’aspect technique de l’équipement. Ce laboratoire est un concentré d’ingénierie qui regroupe en un objet simple d’usage des fonctionnalités très utiles aux médecins. L’accumulation de plusieurs missions (et négociations) m’a aidé à mener la phase de négociation lors de laquelle nous étions en concurrence de nombreuses autres Junior-Entreprises.

Quels étaient les défis principaux auxquels tu as dû faire face durant la réalisation de cette mission ? Les challenges ? Les obstacles ? Comment les as-tu surmontés ?

Le principal challenge a été sans nul doute le Covid19. L’intervenant a dû s’adapter à ces conditions de travail perturbées. En particulier, il n’a pas eu accès à la Fabrique, le Fab Lab de CentraleSupélec. Fort heureusement, il disposait d’une imprimante 3D chez lui et nous avons pu avancer sur la mission. Le client a par exemple été très conciliant en acceptant d’envoyer un exemplaire de laboratoire directement chez l’intervenant. Une excellente communication ainsi que l’utilisation des réseaux de l’intervenant et du client afin d’accéder à de nombreux conseils techniques furent des atouts précieux lors de la réalisation de cette mission.

Quelle a été ta motivation pour mener à bien ce projet ?

J’ai été séduit par la dimension humaine de ce projet et du client. J’étais conscient du réel impact que ce projet pouvait avoir pour Médecin Sans Frontières, j’ai donc naturellement eu envie de m’impliquer dans cette mission.

Quels enseignements retiens-tu dans ce projet ? 

J’apprends beaucoup de ce type de missions, c’est certain. Si je devais ne retenir qu’un enseignement, ce serait sans doute l’importance de savoir s’adapter à des situations exceptionnelles. C’est dans ce genre de contexte qu’on se rend compte que l’on est capable de contourner les difficultés. Ce projet a vraiment été extrêmement enrichissant pour moi, et je ne doute pas qu’il l’a été aussi pour l’intervenant !

Y-a-t-il des choses qui t’ont surpris durant la réalisation du projet ?

J’ai été très agréablement surpris de la disponibilité du client. En effet, il a toujours fait ce qui était en son pouvoir pour rendre la réalisation de cette mission aussi facile que possible pour l’intervenant et pour moi-même. Je tiens à le remercier chaleureusement et ce fut un plaisir de collaborer avec lui !

 

 

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

Plateau du Moulon - 3 Rue Joliot-Curie - 91190 Gif-sur-Yvette - France
+33 (0)1 75 31 69 42

Plateau du Moulon - 3 Rue Joliot-Curie - 91190 Gif-sur-Yvette - France - +33 (0)1 75 31 69 42

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

© Junior CentraleSupélec 2019 - All rights reserved

Slider