logo JCS
FAQ of Junior Enterprises
Slider

Qu'est-ce qu'une Junior Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association étudiante à la loi 1901, implantée dans un établissement d’enseignement supérieur qui a pour but de mettre en application les enseignements théoriques via des projets concrets.

Les Junior-Entreprises fonctionnent sur le modèle des cabinets de conseil professionnels en répondant aux besoins d’acteurs économiques (entrepreneur, PME, grands comptes, etc) moyennant rémunération aux étudiants travaillant sur l’étude.

Pourquoi faire appel à nous ?

Vous avez un besoin, un projet, mais vous hésitez encore ? Voici 6 bonnes raison de faire appel à JCS.

Qualité. Le label « Junior-Entreprise » est une véritable marque contrôlée par un organe national. Nous respectons de nombreux cahiers des charges (vérifiés annuellement lors d’un audit externe) nous permettant d’atteindre un haut niveau de performance et de satisfaction client (95 % de clients satisfaits). Pour aller plus loin dans cette démarche, JCS passe aussi des certifications comme les normes ISO9001 et ISO14001 !
Excellence. JCS est rattaché à l’école d’ingénieur CentraleSupélec. Nous bénéficions donc du haut niveau scolaire de nos étudiants (2e meilleure école d’ingénieur de France) mais aussi de leur capacité à se projeter dans le monde professionnel et à être efficace rapidement.
Disponibilité et flexibilité. Composée de 31 chefs de projet, Junior CentraleSupélec fait de la disponibilité sa priorité en attribuant au moins un chef de projet sous 24h pour chaque appel d’offre reçu.
Motivation. Les Junior-Entreprises ont pour seule ambition la plus-value pédagogique et la professionnalisation de leurs membres. L’objectif de tous nos intervenants est ainsi de vous fournir un travail de qualité adapté à vos besoins.
Prix attractifs. Étant une association étudiante, qui plus est à vocation non lucrative, nos tarifs sont très compétitifs par rapport à d’autres acteurs délivrant des services similaires.

Qui réalisera mon projet ?

Dès la réception de votre appel d’offre, un chef de projet compétent prendra la responsabilité de votre étude. Il est choisi en fonction de sa motivation, ses compétences et sa disponibilité par le reste de la structure. JCS compte 31 chefs de projets formés en continu par nos principaux partenaires (EY, Alten, etc) en plus de leurs cursus scolaires à l’école CentraleSupélec pour mener à bien vos projets.

Le chef de projet va ensuite choisir une équipe parmi l’ensemble des 4 300 étudiants rattachés à CentraleSupélec. Les intervenants sont choisis pour leurs compétences et leurs capacités à mener à bien votre projet. Ils bénéficient du soutien de l’école et de leurs professeurs.

Qui sont nos partenaires ?

Fondée il y a 50 ans, Junior CentraleSupélec a su s’épauler de nombreux partenaires pour assurer sa croissance.

Institutionnel. Principal partenaire de la structure, l’école CentraleSupélec met de nombreux services à notre disposition pour mener à bien notre mission pédagogique sur le campus.
Professionels.
EY, un cabinet d’audit et de conseil parmis les plus importants du monde et membre du Big Four.
Alten, leader mondial du conseil en ingénierie et du conseil en Technologies.

Comment sont récompensées les Junior-Entreprises ?

Les principaux prix récompensant l’excellence et la bonne gestion des Junior-Entreprises sont :

  • Le prix d’excellence désignant la meilleure Junior-Entreprise de France. Junior CentraleSupélec a remporté ce prix 5 fois sur les 20 dernières années et notamment en 2021 !
  • Le prix “Junior-Entreprise of the Year” désignant la meilleure Junior-Entreprise d’Europe. Junior CentraleSupelec à reporté ce prix 3 fois consécutives en 2019, 2020 et 2021.

Mais de nombreux autres prix plus spécifiques viennent aussi récompenser les Junior-Entreprise à l’échelle nationale. On peut citer par exemple : le prix développement commercial, le prix de meilleure étude en ingénierie, … et bien d’autres !

Pourquoi faire partie d'une Junior-Entreprise ?

Rejoindre une Junior-Entreprise est bien plus que rejoindre une autre association étudiante. En effet, cela permet de mettre un premier pied dans le monde professionel et de travailler avec beaucoup de client prestigieux dont beaucoup de grands groupes !

En plus d’être très vendeur sur un CV, les membres des Junior-Entreprises approfondissent et mettent en application les enseignements reçus dans leur école.

Comment sont régies les Junior-Entreprises ?

Le mouvement des Junior-Entreprises est régi par 4 textes fondamentaux :

  • La loi de Waldeck-Rousseau de 1901 définissant l’objet social des associations.
  • La lettre de Bérégovoy (1984) qui vient formaliser le cadre fiscal des en les assujettissant à la TVA et en les obligeant à remplir la DAS2.
  • La lettre et l’arrêté ministériels de 1988 qui précise l’objet social des Junior-Entreprises. Les JE doivent désormais être implantés dans un établissement d’enseignement supérieur et proposer des missions à plus-value pédagogique. Les Junior-Entreprises sont de plus forcées d’être immatriculés aux URSSAF.
  • La lettre de l’ACOSS publiée en 2007 précise la possibilité de réalisation de phases sans plus-value pédagogiques indispensables à la réalisation d’une mission plus globale.

Comment fonctionne une Junior-Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association gérée uniquement par des étudiants. Chaque Junior-Entreprise fonctionne de manière différente en fonction de ses objectifs et sa taille.

Pour Junior CentraleSupélec, l’organisation retenue est une organisation par pôle avec le bureau et 7 pôles fonctionnels (développement commercial, DSI, international, études, qualité, communication et trésorerie).

 

Comment est repartis le budget de ma mission ?

Les Junior-Entreprises sont des associations a but non lucratif, la majorité du budget de la mission va donc servir a rémunérer le(s) étudiant(s) ayant réalisé l’étude.

Chez Junior CentraleSupélec, cette rémunération étudiante est la plus importante du mouvement avec environ 60% du budget de la mission reversé aux étudiants !

Les 40% restants se repartissent entre les cotisations aux URSSAF, les frais de fonctionnement de la Junior-Entreprise et les frais de fonctionnement du mouvement des Junior-Entreprises.

Qu'est ce que la confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE) ?

La CNJE est l’organe qui, depuis 1969, accompagne et soutient le développement des Junior-Entreprises. Elle s’occupe notamment :

  • De promouvoir le mouvement et la marque “Junior-Entreprise”
  • De veiller au respect du cadre légal 
  • D’accompagner les étudiants dans la création de Junior-Entreprises
  • De conseiller et former les Junior-Entreprises
  • De récompenser les Junior-Entreprises dans le cadre de leur activité
Image is not available
Image is not available

Plateau du Moulon - 3 Rue Joliot-Curie - 91190 Gif-sur-Yvette - France
+33 (0)1 75 31 69 42

Plateau du Moulon - 3 Rue Joliot-Curie - 91190 Gif-sur-Yvette - France - +33 (0)1 75 31 69 42

Image is not available
Image is not available
Image is not available

© Junior CentraleSupélec 2021 - All rights reserved

Slider
Image is not available
Image is not available

Plateau du Moulon - 3 Rue Joliot-Curie - 91190 Gif-sur-Yvette - France
+33 (0)1 75 31 69 42

Plateau du Moulon - 3 Rue Joliot-Curie - 91190 Gif-sur-Yvette - France - +33 (0)1 75 31 69 42

Image is not available
Image is not available
Image is not available

© Junior CentraleSupélec 2021 - All rights reserved

Slider