Junior CentraleSupélec
Conception d’un système d’intelligence artificielle appliqué au Retail
Nous sommes ravis de vous présenter ce portrait de mission, le premier d’une longue série, qui vient compléter nos précédents articles sur l’Intelligence Artificielle et JCS !
Mission : V339
Client : Lidl
Domaine d’expertise : Intelligence Artificielle
Chef de Projet : Hatim Benchaaboun
Contexte
Lidl a fait appel à JCS pour réaliser un système d’intelligence artificielle qui sera déployé dans leurs magasins s’inscrivant dans leur recherche d’excellence opérationnelle. L’objectif est de développer un logiciel de traitement d’images des rayonnages pour la gestion des produits. Les caméras sont placées au sommet des rayonnages et observent une zone fixe sur le rayon en face. Plusieurs chantiers de la gestion des produits sont abordés, voire résolus:
- Monitorer l’écoulement des stocks et prévenir les ruptures selon deux échelles de temps :
- Dans l’immédiat, en rayon.
- Sur un temps long, au niveau des réserves du magasin, ce temps dépend la fréquence de renouvellement des stocks.
- Dresser des heatmaps permettant de déterminer l’attractivité des produits et leur risque de rupture.
- L’ensemble des non-conformités concernant l’exposition des produits :
- Facing (affichage) incorrect des produits.
- Produits déplacés.
- Affichages de prix incorrects.
Le traitement par une IA de ces problématiques est représentatif de la digitalisation des entreprises du retail, dans un contexte de concurrence forte et notamment de fort retard en France par rapport aux États-Unis et à l’Asie.
La stratégie des intervenants
Hatim, Chef de Projet et Responsable Prospection chez JCS, a recruté trois étudiants de CentraleSupélec particulièrement intéressants : le premier, David, est en troisième année et se spécialise depuis plus d’un an en Deep Learning et en IA de manière générale. Il a travaillé un an chez Yoobic dans la division Computer Vision sur des problématiques de détection d’objets à partir d’images. Viennent ensuite deux élèves de deuxième année, Antonio et Gabriel, tous les deux expérimentés dans ce domaine : ils se sont formés sur le traitement d’images et les réseaux de neurones à travers les cours de l’école, le club d’IA de l’École dont ils font partie, et enfin en autonomie ! Par ailleurs, ils vont chacun poursuivre leurs formations dans ce domaine en rejoignant respectivement la Digital Tech Year (DTY) et une formation en Computer Science orientée IA aux États-Unis. Des talents à suivre de près.
Ils comptent donc utiliser des réseaux de neurones convolutionnels afin de traiter ces images et d’en tirer un maximum d’informations. L’ensemble de ces informations seront retranscrites sur une pages web permettant d’analyser la situation en temps réel, et d’avoir des analyses et statistiques sur différentes échelles de temps. Il s’agit par ailleurs d’implanter une première caméra munie de ce système en magasin afin de tester le système après entrainement.
Conclusion
Cette mission montre concrètement notre engagement sur les sujets d’IA et plus précisément sur l’intégration de tels systèmes dans les entreprises : comme nous l’a indiqué le leader du BCG Gamma en France Nicolas de Bellefonds lors de la conférence de la Semaine Intervenant 2019, seuls 20% des entreprises en France ont débuté une réelle intégration de systèmes d’Intelligence Artificielle dans leurs opérations. Cette demande répond à des enjeux de compétitivité à l’international et nous sommes fiers de nous être placés sur ce segment, et ce notamment grâce à l’École qui nous fournit un cadre et un enseignement complet et de qualité dans ce domaine.
Restez avec nous pour plus de portraits de mission !